Consultations - Soins infirmiers en santé mentale

COVID 19: Les consultations ont lieu exclusivement au cabinet. Masques et désinfectant pour les mains sont à disposition sur place.

Pour qui  -  Prestations  -  Approches psycho-corporelles

IMG_2503.jpg

Pour qui?

Pour toute personne, dès 13 ans,  fragilisée dans sa santé psychique ayant besoin d'un accompagnement spécialisé (situation de crises, deuil, épuisement, étapes de vie difficile, dépression, dépression périnatale, trouble alimentaire, anxiété, TOC, troubles somatoformes, ou toutes autres maladies psychiques).

La demande peut être faite directement par le médecin (psychiatre, généraliste ou autre) ou par le demandeur lui même. Un entretien téléphonique préalable permettra d'évaluer la demande et d'organiser les modalités du suivi.

IMG_2509.jpg

Prestations

  • Evaluation de la problématique, des besoins et des ressources

  • Accompagnement et soutien dans les périodes de crise 

  • Aide et conseil dans les activités de la vie quotidienne

  • Entretien individuel ou avec un/des proche(s) au besoin

  • Consultations principalement au cabinet mais également possibles à domicile ou à l'extérieur si nécessaire

  • Travail en collaboration avec le réseau

  • Approches psycho-corporelles (définies ci-dessous)

background-1774916__480_edited_edited_ed

Approches psycho-corporelles

Hypnose ericksonienne - Pleine conscience - Yoga - Massage


L'hypnose ericksonienne est l'un de mes outils d'accompagnement de prédilection. L’état de transe  hypnotique est un état naturel que nous vivons tous au quotidien. Lors d’une séance d’hypnose cet état est favorisé et recherché à l'aide de différentes techniques que l'on appelle induction. Cet état permet une exploration de votre monde intérieur et de vos propres ressources. L'hypnose ericksonienne est non directive et permet une grande liberté ainsi qu'un grand respect de votre rythme. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises manières d’entrer dans cet état ni de vivre cette expérience. Ce qui est encouragé c’est le contact avec vous-même, avec votre vécu corporel, vos émotions et pensées. Il s’agit petit à petit de mettre en lumière ce qui vous habite profondément et de mieux cerner vos fonctionnements, vos mécanismes ainsi que certaines croyances (qui sont parfois limitantes). C’est en éclairant certaines parts inconscientes de notre Être que nous pouvons, ensuite, avoir le choix d’amorcer des changements. Par le langage symbolique utilisé lors des séances l'inconscient est encouragé également à lâcher certains conditionnements et à s'ouvrir sur de nouvelles perspectives, de nouveaux apprentissages.


Le yoga et la méditation de pleine conscience font également partie des approches proposées. S’exercer à être l’observateur attentif du moment présent et de tout ce qu’il se passe en vous. Observer sans juger, accueillir ce qui est là sans résister, cultiver la bienveillance et la douceur envers soi-même font partie intégrante de la pleine conscience. Cela favorise la connaissance de soi et le changement conscient. Certaines théories opposent la méditation et l’hypnose. Pour moi ce sont des états modifiés (ou amplifiés) de conscience qui sont utilisés différemment selon vos besoins, vos désirs et votre cheminement.

Bouger son corps, trouver des mouvements qui permettent de faire circuler l’énergie, de calmer l'esprit, de dénouer les tensions peut se faire au travers de posture de yoga, d’exercices de respirations ou de légers massages et/ou d'auto-massage, que nous pourrons pratiquer ensemble dans un premiers temps, et que vous pourrez reproduire ensuite chez vous si vous le souhaitez.

Pour approfondir le sujet je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour lire l'article du blog sur mon approche du soin.